MEETING PROGRAM
modifié le: 2011-09-19
 

FRENCH->ENGLISH & ENGLISH->FRENCH SIMULTANEOUS TRANSLATION PROVIDED

Final program and Booklet in PDF

Thursday, September 29th

 

Until 9.30 am: Registration and participant's welcome

10.00 am – 10.30 am

Salle 1

Nicolas DONIN et Vincent TIFFON : Opening address

10.30 am – 11.30 am

 Keynote Address #1

Salle 1

William KINDERMAN (Univ. of Illinois, Urbana-Champaign) : "Genetic Criticism ("critique génétique") as an integrating Focus for Musicology and Music Analysis 

11.30 am – 12.00 am            Coffee break 

12.00 am – 1.00 pm

Communications (Parallel sessions)

Salle 1 – Creation/Quotation/Borrowing

Chair: Rémy Campos

Joseph JONES (The Chinese University of Hong-Kong), "Allusion and Self-Allusion in Richard Strauss's Der Rosenkavalier"

Yves BALMER (ENS-LSH Lyon/CNSMDP, France) & Christopher MURRAY (Univ. Libre Bruxelles, Belgique), "Créer la forme chez Messiaen"

Salle 2 – Methodologies of the reflective musician

Chair: Pascal Salembier

Jin Hyun KIM (Freie Univ. Berlin / Univ. of Cologne, Allemagne), "Methodological considerations concerning the musical creative process"

Hans ROELS (Univ. College Ghent, IPEM, Orpheus Institute, Belgique), "Creative strategies in hyperpolyphonic composition"

1.00 pm – 2.30 pm                Lunch break

2.30 pm – 4.00 pm 

Parallel sessions

Salle 1 – Analysing the processes of modern(ist) composition (1)

Chair: Pascal Decroupet

Neil BOYNTON (Lancaster Univ., Royaume Uni), "Measures of progress in Webern's sketchbooks"

Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET (Univ. Paul-Verlaine-Metz, France), "L'archéologie d'une création : les notes et esquisses de jeunesse de Xenakis"

Jean-François TRUBERT (Univ. Nice-Sophia Antipolis, France), "Les descriptions verbales dans les esquisses chez Mauricio Kagel: la « matérialité de l’imagination »"

Salle 2 –  Analysing the creative process in oral traditions

 Chair: Emmanuelle Olivier

Eric TAPE-DALEBA (Univ. Strasbourg, France), "Comprendre les musiques de tradition orale en Côte d’Ivoire. Créativité et analyse des procédés de composition du tohourou"

Soufian AL KARJOUSLI (Supélec, Rennes, France) et Marwan AL KARJOUSLI (Univ. de Damas, Syrie), "Une créativité artistique menacée : les mille et une manières de chanter le Coran et les appels à la prière"

Alain DESJACQUES (Univ. Lille Nord-de-France), "Le chant des âmes : l'acte de création dans une séance chamanique mongole"

4.00 pm – 4.30 pm                Coffee break 

4.30 pm - 5.30 pm               

Parallel sessions 

Salle 1 – Analysing the processes of modern(ist) composition (2)

Chair: Benoit Gibson

Gabriele GARILLI (Univ. de Palerme, Italie), "Scelsi's compositional process: like in a photography processing laboratory"

Jonathan GOLDMAN (Univ. of Victoria, Canada), "Inside Claude Vivier's Compositional Workshop: Sketch studies and the validation of analytical propositions"

Salle 2 –  In the studio

Chair: Elena Ungeheuer

Cyrille DELHAYE (Univ. Rouen, France), "Orphée de Pierre Henry et Pierre Schaeffer. Exploration d'un processus de composition collaboratif autour du premier opéra de musique concrète"

Fabian CZOLBE (Freie Univ. Berlin, Allemagne), "Media criticism in sketch studies. Investigation of musical sources and artistic practices"

 

 Friday, September 30th

9.30 am – 11.00 am

Parallel sessions 

Salle 1 – Expérimenter/analyser les pratiques improvisatoires / Experiencing and analysing improvisational practices

Chair: Maya Gratier

Clément CANONNE (Univ. de Bourgogne, France), "Les processus de création en improvisation collective libre : entre stratégies, représentations partagées et négociations"

Pierre COUPRIE (IUFM, Univ. Paris-Sorbonne, France), "Analyser l'évolution d'une performance électroacoustique improvisée"

Sophie STEVANCE (Univ. de Montréal, Canada), "Analyser le geste musical de la musique actuelle au Québec. Nouveaux objets, nouveaux défis"

Salle 2 – Composers and Performers

Chair: William Kinderman

Amanda BAYLEY (Univ. of Wolverhampton, Royaume Uni), "Evolution and collaboration in string quartet composition, rehearsal and performance"

David GORTON et Zubin KANGA (Royal Academy of Music, Univ. of London, Royaume Uni), "Collaborating in Virtuosity: an agent for re-imagining the creative process"

Nguyen THANH THUY (Vietnam National Academy of Music) & Stefan OSTERSJO (Malmö Academy of Music, Suède), "Listening to the other through music: musical dialogue across cultures"

11.00 am – 11.15 am            Coffee break 

11.15 am – 12.30 am                      

Thematic session  

Salle 1 – The MuTeC Project. Hypotheses, corpora, methodology, findings

With Rémy CAMPOSNicolas DONINFrançois-Xavier FERONSamuel GOLDSZMIDT

12.30 am – 2.00 pm              Lunch break

2.00 pm – 2.45 pm

 "Work in progress" Papers (parallel sessions)

Salle 1 – Sociological inquiries

Chair: Hyacinthe Ravet

Claire HANNECART (Univ. Lille Nord de France), "Processus de création et principe de collaborativité : les pratiques musicales de la scène locale lilloise "

Rémi DESLYPER (Univ. Lumière-Lyon 2, France), "De la réflexivité dans le processus de création musicale des musiques populaires modernes" 

Salle 2 – Facets of the Performer

Chair: Jean-Louis Lebrave

Juan PARRA CANCINO (Orpheus Institut, Ghent, Belgique), "Towards a Performance Practice in Computer Music: A Journey"

Luis VELASCO PUFLEAU (Univ. Paris-Sorbonne, France / Univ. Nationale Autonome du Mexique), "La collaboration entre l'interprète et le compositeur dans la création musicale contemporaine"

 

2.45 pm – 3.30 pm

"Work in progress" Papers (parallel sessions)

Salle 1 – Empirical & Historical research methods

Chair: Hyacinthe Ravet

Martin GUERPIN (CRR Paris), "Dans l'atelier de Miles Davis. Les séances d'enregistrement de Kind of Blue (2 mars et 22 avril 1959) comme révélateur du processus de création à l'œuvre dans le jazz"

Irina KIRCHBERG (Univ. Paris Sorbonne, France), "Un compositeur dans la compétition en natation synchronisée. Le cas de Jean-Michel Collet"

Salle 2 – Remakes

Chair: Jean-Louis Lebrave

Antoine VINCENT (Univ. technologique de Compiègne, France), "Faire et refaire ; approches informatiques des processus de création d'œuvres avec dispositif électronique : exemple du temps réel"

Abril PADILLA (MSH, Paris), "Zwei-Mann-Orchester (1974) de Mauricio Kagel, processus de construction aujourd'hui"

3.30 pm – 4.00 pm               Coffee break

4.00 pm – 5.00 pm

Parallel sessions 

Salle 1 – Analysing the processes of modern(ist) composition (3)

Chair: Jonathan Goldman

Raphaël BRUNNER (Haute Ecole d'Art de Sierre, Suisse), "De L’Orestie à l’Improvisation III sur Mallarmé dePli selon pli. Notes sur la négativité créatrice chez Pierre Boulez"

Peter EDWARDS (Univ. d'Oslo, Norvège), "Ligeti, Adorno and the Creative Process"

 Salle 2 – Reconstructing Opera

Chair: John Rink

Maria BIRBILI (Freie Univ. Berlin, Allemagne), "Le Siège de Corinthe de Rossini : un grand opéra ?"

Gaia Valeria VARON (Milan, Italie), "Perfoming Performances: Some considerations on the role of the filming and recording crews in classical music videos"

6.00 pm – 8.00 pm

Concert & Round-table Discussion at the Lille Conservatory of Music

With Florent BOFFARD, Noémie SPRENGER-OHANA, Marco STROPPA, Vincent TIFFON


Saturday, October 1st

 

10.00 am – 11.00 am

Conférence plénière n° 2 / Keynote Address #2

Salle 1

Pascal DECROUPET (Univ. de Nice-Sophia Antipolis) : "Génétique – théorie – histoire – esthétique" 

11.00 am – 11.15 am          Coffee break

11.15 am – 12.45 am          

Parallel sessions 

Salle 1 –  Ethnomusicology of contemporary creative processes

Chair: Emmanuelle Olivier

Flavia GERVASI (Univ. de Montréal, Canada), "Esthétique et création dans la pratique du chant paysan : la notion d’équilibre"

Juniper HILL (Univ. College Cork, Ireland), "Creating music orally: techniques and ideology of Finnish contemporary folk musicians"

Elina DJEBBARI (EHESS Paris, France), "Une commande musicale et chorégraphique pour célébrer le Cinquantenaire de l'indépendance du Mali : analyse du processus de création musicale et des sources d'inspiration" 

Salle 2 – From recording to archive

Chair: Vincent Tiffon

Amandine PRAS & Catherine GUASTAVINO (McGill Univ., Canada), "Diriger l'écoute afin d'enregistrer la meilleure performance possible"

Georges FORGET (Univ. de Montréal, Canada), "Le microphone "analytique". Structurer la prise de son « créative  grâce aux outils d'analyse des musiques électroacoustiques"

Guillaume BOUTARD & Catherine GUASTAVINO (McGill Univ., Canada), "Informer les archives des musiques électroacoustiques et mixtes par les processus de création"

12.45 am – 14.30 am            Lunch break

2.30 pm – 4.00 pm

Roundtable

Chair: Nicolas Donin

Salle 1 – Artistic research and the analysis of creative processes

With Rémy CAMPOS, Peter DEJANS, Michel DUCHESNEAU, John RINK 

4.00 pm – 4.15 pm                Coffee break 

4.15 pm – 5.45 pm

Parallel sessions

Salle 1 – Creative processes of contemporary popular music

Chair: Serge Lacasse

Catherine RUDENT (Univ. Paris Sorbonne, France), "Individuelle et collective, convenue ou originale : la création des chansons d'un album enregistré"

Philippe LE GUERN (Univ. d'Avignon, France), "Avons-nous jamais été modernes? Une enquête par observation sur le travail de création à l'aide du home studio et de la MAO"

Philippe GONIN (Univ. de Bourgogne, Dijon, France), "Ëmëhntêhtt-Ré de Magma : un exemple de reconstitution d'un processus créatif à travers les sources sonores" 

Salle 2 – Analysing the processes of modern(ist) composition (4)

Chair: Benoit Gibson

Thomas SCHUTTENHELM (Univ. of Hartford, USA), "Poetic Crossings: Einfall, Imagery, in the creative process of Michael Tippett"

Justin VICKERS (Univ. of Urbana-Champaign, Illinois, USA), " « The Ineffable Moments Will Be Harder Won »: Retracing Michael Tippett's Journey through the Creative Process of The Heart's Assurance"

Caroline POTTER (Kingston Univ. London, Royaume Uni), "The end - or is it? Henri Dutilleux's revisions" 

Final program and booklet in PDF