TRADUCTION SIMULTANEE ANGLAIS -> FRANCAIS, FRANCAIS -> ANGLAIS
Programme détaillé des sessions, brochure complète du colloque en PDF
Jeudi 29 septembre
Accueil des participants jusqu’à 9.30
10.00 am – 10.30 am
Salle 1
Nicolas DONIN et Vincent TIFFON : Présentation de la conférence
10.30 am – 11.30 am
Conférence plénière n° 1
Salle 1
William KINDERMAN (Univ. of Illinois, Urbana-Champaign) : "Genetic Criticism ("critique génétique") as an integrating Focus for Musicology and Music Analysis
11.30 am – 12.00 am Pause
12.00 am – 1.00 pm
Communications (sessions parallèles)
Salle 1 – Création/citation/appropriation
Session présidée par : Rémy Campos
Joseph JONES (The Chinese University of Hong-Kong), "Allusion and Self-Allusion in Richard Strauss's Der Rosenkavalier"
Yves BALMER (ENS-LSH Lyon/CNSMDP, France) & Christopher MURRAY (Univ. Libre Bruxelles, Belgique), "Créer la forme chez Messiaen"
Salle 2 – Méthodologies du musicien réflexif
Session présidée par Pascal Salembier
Jin Hyun KIM (Freie Univ. Berlin / Univ. of Cologne, Allemagne), "Methodological considerations concerning the musical creative process"
Hans ROELS (Univ. College Ghent, IPEM, Orpheus Institute, Belgique), "Creative strategies in hyperpolyphonic composition"
1.00 pm – 2.30 pm Buffet
2.30 pm – 4.00 pm
Communications (sessions parallèles)
Salle 1 – Analyser les processus compositionnels de la modernité (1)
Session présidée par : Pascal Decroupet
Neil BOYNTON (Lancaster Univ., Royaume Uni), "Measures of progress in Webern's sketchbooks"
Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET (Univ. Paul-Verlaine-Metz, France), "L'archéologie d'une création : les notes et esquisses de jeunesse de Xenakis"
Jean-François TRUBERT (Univ. Nice-Sophia Antipolis, France), "Les descriptions verbales dans les esquisses chez Mauricio Kagel: la « matérialité de l’imagination »"
Salle 2 – Analyser les processus créateurs des traditions orales
Session présidée par : Emmanuelle Olivier
Eric TAPE-DALEBA (Univ. Strasbourg, France), "Comprendre les musiques de tradition orale en Côte d’Ivoire. Créativité et analyse des procédés de composition du tohourou"
Soufian AL KARJOUSLI (Supélec, Rennes, France) et Marwan AL KARJOUSLI (Univ. de Damas, Syrie), "Une créativité artistique menacée : les mille et une manières de chanter le Coran et les appels à la prière"
Alain DESJACQUES (Univ. Lille Nord-de-France), "Le chant des âmes : l'acte de création dans une séance chamanique mongole"
4.00 pm – 4.30 pm Pause
4.30 pm - 5.30 pm
Communications (sessions parallèles)
Salle 1 – Analyser les processus compositionnels de la modernité (2)
Session présidée par : Benoit Gibson
Gabriele GARILLI (Univ. de Palerme, Italie), "Scelsi's compositional process: like in a photography processing laboratory"
Jonathan GOLDMAN (Univ. of Victoria, Canada), "Inside Claude Vivier's Compositional Workshop: Sketch studies and the validation of analytical propositions"
Salle 2 – En studio
Session présidée par : Elena Ungeheuer
Cyrille DELHAYE (Univ. Rouen, France), "Orphée de Pierre Henry et Pierre Schaeffer. Exploration d'un processus de composition collaboratif autour du premier opéra de musique concrète"
Fabian CZOLBE (Freie Univ. Berlin, Allemagne), "Media criticism in sketch studies. Investigation of musical sources and artistic practices"
Vendredi 30 septembre
9.30 am – 11.00 am
Communications (sessions parallèles)
Salle 1 – Expérimenter/analyser les pratiques improvisatoires
Session présidée par : Maya Gratier
Clément CANONNE (Univ. de Bourgogne, France), "Les processus de création en improvisation collective libre : entre stratégies, représentations partagées et négociations"
Pierre COUPRIE (IUFM, Univ. Paris-Sorbonne, France), "Analyser l'évolution d'une performance électroacoustique improvisée"
Sophie STEVANCE (Univ. de Montréal, Canada), "Analyser le geste musical de la musique actuelle au Québec. Nouveaux objets, nouveaux défis"
Salle 2 – Compositeurs et interprètes
Session présidée par : William Kinderman
Amanda BAYLEY (Univ. of Wolverhampton, Royaume Uni), "Evolution and collaboration in string quartet composition, rehearsal and performance"
David GORTON et Zubin KANGA (Royal Academy of Music, Univ. of London, Royaume Uni), "Collaborating in Virtuosity: an agent for re-imagining the creative process"
Nguyen THANH THUY (Vietnam National Academy of Music) & Stefan OSTERSJO (Malmö Academy of Music, Suède), "Listening to the other through music: musical dialogue across cultures"
11.00 am – 11.15 am Pause
11.15 am – 12.30 am
Session thématique
Salle 1 – Le projet MuTeC : hypothèses, corpus, méthodologie, résultats
Avec / With Rémy CAMPOS, Nicolas DONIN, François-Xavier FERON, Samuel GOLDSZMIDT
12.30 am – 2.00 pm Buffet
2.00 pm – 2.45 pm
Communications « Work in Progress » (sessions parallèles)
Salle 1 – Enquêtes sociologiques
Session présidée par : Hyacinthe Ravet
Claire HANNECART (Univ. Lille Nord de France), "Processus de création et principe de collaborativité : les pratiques musicales de la scène locale lilloise "
Rémi DESLYPER (Univ. Lumière-Lyon 2, France), "De la réflexivité dans le processus de création musicale des musiques populaires modernes"
Salle 2 – Figures de l’interprète
Session présidée par : Jean-Louis Lebrave
Juan PARRA CANCINO (Orpheus Institut, Ghent, Belgique), "Towards a Performance Practice in Computer Music: A Journey"
Luis VELASCO PUFLEAU (Univ. Paris-Sorbonne, France / Univ. Nationale Autonome du Mexique), "La collaboration entre l'interprète et le compositeur dans la création musicale contemporaine"
2.45 pm – 3.30 pm
Communications « Work in Progress » (sessions parallèles)
Salle 1 – Méthodes d’enquête historiques et empiriques / Empirical & Historical research methods
Session présidée par : Hyacinthe Ravet
Martin GUERPIN (CRR Paris), "Dans l'atelier de Miles Davis. Les séances d'enregistrement de Kind of Blue (2 mars et 22 avril 1959) comme révélateur du processus de création à l'œuvre dans le jazz"
Irina KIRCHBERG (Univ. Paris Sorbonne, France), "Un compositeur dans la compétition en natation synchronisée. Le cas de Jean-Michel Collet"
Salle 2 – Remontages
Session présidée par : Jean-Louis Lebrave
Antoine VINCENT (Univ. technologique de Compiègne, France), "Faire et refaire ; approches informatiques des processus de création d'œuvres avec dispositif électronique : exemple du temps réel"
Abril PADILLA (MSH, Paris), "Zwei-Mann-Orchester (1974) de Mauricio Kagel, processus de construction aujourd'hui"
3.30 pm – 4.00 pm Pause
4.00 pm – 5.00 pm
Communications (sessions parallèles)
Salle 1 – Analyser les processus compositionnels de la modernité (3)
Session présidée par : Jonathan Goldman
Raphaël BRUNNER (Haute Ecole d'Art de Sierre, Suisse), "De L’Orestie à l’Improvisation III sur Mallarmé dePli selon pli. Notes sur la négativité créatrice chez Pierre Boulez"
Peter EDWARDS (Univ. d'Oslo, Norvège), "Ligeti, Adorno and the Creative Process"
Session présidée par : John Rink
Maria BIRBILI (Freie Univ. Berlin, Allemagne), "Le Siège de Corinthe de Rossini : un grand opéra ?"
Gaia Valeria VARON (Milan, Italie), "Perfoming Performances: Some considerations on the role of the filming and recording crews in classical music videos"
6.00 pm – 8.00 pm
Concert-Rencontre au Conservatoire de Lille
Avec Florent BOFFARD, Noémie SPRENGER-OHANA, Marco STROPPA, Vincent TIFFON
Samedi 1er octobre
10.00 am – 11.00 am
Conférence plénière n° 2
Salle 1
Pascal DECROUPET (Univ. de Nice-Sophia Antipolis) : "Génétique – théorie – histoire – esthétique"
11.00 am – 11.15 am Pause
11.15 am – 12.45 am
Communications (sessions parallèles)
Salle 1 – Ethnomusicologie des pratiques créatrices contemporaines
Session présidée par : Emmanuelle Olivier
Flavia GERVASI (Univ. de Montréal, Canada), "Esthétique et création dans la pratique du chant paysan : la notion d’équilibre"
Juniper HILL (Univ. College Cork, Ireland), "Creating music orally: techniques and ideology of Finnish contemporary folk musicians"
Elina DJEBBARI (EHESS Paris, France), "Une commande musicale et chorégraphique pour célébrer le Cinquantenaire de l'indépendance du Mali : analyse du processus de création musicale et des sources d'inspiration"
Salle 2 – De l’enregistrement à l’archive
Session présidée par : Vincent Tiffon
Amandine PRAS & Catherine GUASTAVINO (McGill Univ., Canada), "Diriger l'écoute afin d'enregistrer la meilleure performance possible"
Georges FORGET (Univ. de Montréal, Canada), "Le microphone "analytique". Structurer la prise de son « créative grâce aux outils d'analyse des musiques électroacoustiques"
Guillaume BOUTARD & Catherine GUASTAVINO (McGill Univ., Canada), "Informer les archives des musiques électroacoustiques et mixtes par les processus de création"
12.45 am – 14.30 am Buffet
2.30 pm – 4.00 pm
Table-ronde
Animée par : Nicolas Donin
Salle 1 – Analyse des processus créateurs & recherche en art
Avec Rémy CAMPOS, Peter DEJANS, Michel DUCHESNEAU, John RINK
4.00 pm – 4.15 pm Pause
4.15 pm – 5.45 pm
Communications (sessions parallèles)
Salle 1 – Processus créateurs des musiques populaires contemporaines
Session présidée par : Serge Lacasse
Catherine RUDENT (Univ. Paris Sorbonne, France), "Individuelle et collective, convenue ou originale : la création des chansons d'un album enregistré"
Philippe LE GUERN (Univ. d'Avignon, France), "Avons-nous jamais été modernes? Une enquête par observation sur le travail de création à l'aide du home studio et de la MAO"
Philippe GONIN (Univ. de Bourgogne, Dijon, France), "Ëmëhntêhtt-Ré de Magma : un exemple de reconstitution d'un processus créatif à travers les sources sonores"
Salle 2 – Analyser les processus compositionnels de la modernité (4)
Session présidée par : Benoit Gibson
Thomas SCHUTTENHELM (Univ. of Hartford, USA), "Poetic Crossings: Einfall, Imagery, in the creative process of Michael Tippett"
Justin VICKERS (Univ. of Urbana-Champaign, Illinois, USA), " « The Ineffable Moments Will Be Harder Won »: Retracing Michael Tippett's Journey through the Creative Process of The Heart's Assurance"
Caroline POTTER (Kingston Univ. London, Royaume Uni), "The end - or is it? Henri Dutilleux's revisions"
Programme détaillé des sessions, brochure complète du colloque en PDF