Programme
modifié le: 2011-09-19
 

TRADUCTION SIMULTANEE ANGLAIS -> FRANCAIS, FRANCAIS -> ANGLAIS 

Programme détaillé des sessions, brochure complète du colloque en PDF

Jeudi 29 septembre

 

Accueil des participants jusqu’à 9.30

10.00 am – 10.30 am

Salle 1

Nicolas DONIN et Vincent TIFFON : Présentation de la conférence

10.30 am – 11.30 am

Conférence plénière n° 1

Salle 1

William KINDERMAN (Univ. of Illinois, Urbana-Champaign) : "Genetic Criticism ("critique génétique") as an integrating Focus for Musicology and Music Analysis 

11.30 am – 12.00 am            Pause 

12.00 am – 1.00 pm

Communications (sessions parallèles)

Salle 1 – Création/citation/appropriation

Session présidée par : Rémy Campos

Joseph JONES (The Chinese University of Hong-Kong), "Allusion and Self-Allusion in Richard Strauss's Der Rosenkavalier"

Yves BALMER (ENS-LSH Lyon/CNSMDP, France) & Christopher MURRAY (Univ. Libre Bruxelles, Belgique), "Créer la forme chez Messiaen"

Salle 2 – Méthodologies du musicien réflexif 

Session présidée par Pascal Salembier

Jin Hyun KIM (Freie Univ. Berlin / Univ. of Cologne, Allemagne), "Methodological considerations concerning the musical creative process"

Hans ROELS (Univ. College Ghent, IPEM, Orpheus Institute, Belgique), "Creative strategies in hyperpolyphonic composition"

1.00 pm – 2.30 pm                Buffet

2.30 pm – 4.00 pm  

Communications (sessions parallèles)

Salle 1 – Analyser les processus compositionnels de la modernité (1) 

Session présidée par : Pascal Decroupet

Neil BOYNTON (Lancaster Univ., Royaume Uni), "Measures of progress in Webern's sketchbooks"

Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET (Univ. Paul-Verlaine-Metz, France), "L'archéologie d'une création : les notes et esquisses de jeunesse de Xenakis"

Jean-François TRUBERT (Univ. Nice-Sophia Antipolis, France), "Les descriptions verbales dans les esquisses chez Mauricio Kagel: la « matérialité de l’imagination »"

Salle 2 – Analyser les processus créateurs des traditions orales 

Session présidée par : Emmanuelle Olivier

Eric TAPE-DALEBA (Univ. Strasbourg, France), "Comprendre les musiques de tradition orale en Côte d’Ivoire. Créativité et analyse des procédés de composition du tohourou"

Soufian AL KARJOUSLI (Supélec, Rennes, France) et Marwan AL KARJOUSLI (Univ. de Damas, Syrie), "Une créativité artistique menacée : les mille et une manières de chanter le Coran et les appels à la prière"

Alain DESJACQUES (Univ. Lille Nord-de-France), "Le chant des âmes : l'acte de création dans une séance chamanique mongole"

4.00 pm – 4.30 pm                Pause  

4.30 pm - 5.30 pm               

Communications (sessions parallèles)  

Salle 1 – Analyser les processus compositionnels de la modernité (2) 

Session présidée par : Benoit Gibson

Gabriele GARILLI (Univ. de Palerme, Italie), "Scelsi's compositional process: like in a photography processing laboratory"

Jonathan GOLDMAN (Univ. of Victoria, Canada), "Inside Claude Vivier's Compositional Workshop: Sketch studies and the validation of analytical propositions"

Salle 2 – En studio 

Session présidée par : Elena Ungeheuer

Cyrille DELHAYE (Univ. Rouen, France), "Orphée de Pierre Henry et Pierre Schaeffer. Exploration d'un processus de composition collaboratif autour du premier opéra de musique concrète"

Fabian CZOLBE (Freie Univ. Berlin, Allemagne), "Media criticism in sketch studies. Investigation of musical sources and artistic practices"

 

Vendredi 30 septembre

9.30 am – 11.00 am

Communications (sessions parallèles) 

Salle 1 – Expérimenter/analyser les pratiques improvisatoires

Session présidée par : Maya Gratier

Clément CANONNE (Univ. de Bourgogne, France), "Les processus de création en improvisation collective libre : entre stratégies, représentations partagées et négociations"

Pierre COUPRIE (IUFM, Univ. Paris-Sorbonne, France), "Analyser l'évolution d'une performance électroacoustique improvisée"

Sophie STEVANCE (Univ. de Montréal, Canada), "Analyser le geste musical de la musique actuelle au Québec. Nouveaux objets, nouveaux défis"

Salle 2 – Compositeurs et interprètes

Session présidée par : William Kinderman

Amanda BAYLEY (Univ. of Wolverhampton, Royaume Uni), "Evolution and collaboration in string quartet composition, rehearsal and performance"

David GORTON et Zubin KANGA (Royal Academy of Music, Univ. of London, Royaume Uni), "Collaborating in Virtuosity: an agent for re-imagining the creative process"

Nguyen THANH THUY (Vietnam National Academy of Music) & Stefan OSTERSJO (Malmö Academy of Music, Suède), "Listening to the other through music: musical dialogue across cultures"

11.00 am – 11.15 am            Pause 

11.15 am – 12.30 am                      

Session thématique  

Salle 1 – Le projet MuTeC : hypothèses, corpus, méthodologie, résultats

Avec / With Rémy CAMPOSNicolas DONINFrançois-Xavier FERONSamuel GOLDSZMIDT

12.30 am – 2.00 pm              Buffet

2.00 pm – 2.45 pm

Communications « Work in Progress » (sessions parallèles) 

Salle 1 – Enquêtes sociologiques

Session présidée par : Hyacinthe Ravet

Claire HANNECART (Univ. Lille Nord de France), "Processus de création et principe de collaborativité : les pratiques musicales de la scène locale lilloise "

Rémi DESLYPER (Univ. Lumière-Lyon 2, France), "De la réflexivité dans le processus de création musicale des musiques populaires modernes" 

Salle 2 – Figures de l’interprète 

Session présidée par : Jean-Louis Lebrave

Juan PARRA CANCINO (Orpheus Institut, Ghent, Belgique), "Towards a Performance Practice in Computer Music: A Journey"

Luis VELASCO PUFLEAU (Univ. Paris-Sorbonne, France / Univ. Nationale Autonome du Mexique), "La collaboration entre l'interprète et le compositeur dans la création musicale contemporaine"

 

2.45 pm – 3.30 pm

Communications « Work in Progress » (sessions parallèles)

Salle 1 – Méthodes d’enquête historiques et empiriques / Empirical & Historical research methods

Session présidée par : Hyacinthe Ravet

Martin GUERPIN (CRR Paris), "Dans l'atelier de Miles Davis. Les séances d'enregistrement de Kind of Blue (2 mars et 22 avril 1959) comme révélateur du processus de création à l'œuvre dans le jazz"

Irina KIRCHBERG (Univ. Paris Sorbonne, France), "Un compositeur dans la compétition en natation synchronisée. Le cas de Jean-Michel Collet"

Salle 2 – Remontages 

Session présidée par : Jean-Louis Lebrave

Antoine VINCENT (Univ. technologique de Compiègne, France), "Faire et refaire ; approches informatiques des processus de création d'œuvres avec dispositif électronique : exemple du temps réel"

Abril PADILLA (MSH, Paris), "Zwei-Mann-Orchester (1974) de Mauricio Kagel, processus de construction aujourd'hui"

3.30 pm – 4.00 pm                Pause 

4.00 pm – 5.00 pm

Communications (sessions parallèles)  

Salle 1 – Analyser les processus compositionnels de la modernité (3)

Session présidée par : Jonathan Goldman

Raphaël BRUNNER (Haute Ecole d'Art de Sierre, Suisse), "De L’Orestie à l’Improvisation III sur Mallarmé dePli selon pli. Notes sur la négativité créatrice chez Pierre Boulez"

Peter EDWARDS (Univ. d'Oslo, Norvège), "Ligeti, Adorno and the Creative Process"

 Salle 2 – L’opéra reconstruit 

Session présidée par : John Rink

Maria BIRBILI (Freie Univ. Berlin, Allemagne), "Le Siège de Corinthe de Rossini : un grand opéra ?"

Gaia Valeria VARON (Milan, Italie), "Perfoming Performances: Some considerations on the role of the filming and recording crews in classical music videos"

6.00 pm – 8.00 pm

Concert-Rencontre au Conservatoire de Lille

Avec  Florent BOFFARD, Noémie SPRENGER-OHANA, Marco STROPPA, Vincent TIFFON


Samedi 1er octobre

10.00 am – 11.00 am

Conférence plénière n° 2

Salle 1

Pascal DECROUPET (Univ. de Nice-Sophia Antipolis) : "Génétique – théorie – histoire – esthétique" 

11.00 am – 11.15 am            Pause

11.15 am – 12.45 am          

Communications (sessions parallèles) 

Salle 1 – Ethnomusicologie des pratiques créatrices contemporaines

Session présidée par : Emmanuelle Olivier

Flavia GERVASI (Univ. de Montréal, Canada), "Esthétique et création dans la pratique du chant paysan : la notion d’équilibre"

Juniper HILL (Univ. College Cork, Ireland), "Creating music orally: techniques and ideology of Finnish contemporary folk musicians"

Elina DJEBBARI (EHESS Paris, France), "Une commande musicale et chorégraphique pour célébrer le Cinquantenaire de l'indépendance du Mali : analyse du processus de création musicale et des sources d'inspiration" 

Salle 2 – De l’enregistrement à l’archive

Session présidée par : Vincent Tiffon

Amandine PRAS & Catherine GUASTAVINO (McGill Univ., Canada), "Diriger l'écoute afin d'enregistrer la meilleure performance possible"

Georges FORGET (Univ. de Montréal, Canada), "Le microphone "analytique". Structurer la prise de son « créative  grâce aux outils d'analyse des musiques électroacoustiques"

Guillaume BOUTARD & Catherine GUASTAVINO (McGill Univ., Canada), "Informer les archives des musiques électroacoustiques et mixtes par les processus de création"

12.45 am – 14.30 am            Buffet 

2.30 pm – 4.00 pm

Table-ronde

Animée par : Nicolas Donin

Salle 1 – Analyse des processus créateurs & recherche en art 

Avec Rémy CAMPOS, Peter DEJANS, Michel DUCHESNEAU, John RINK 

4.00 pm – 4.15 pm                Pause 

4.15 pm – 5.45 pm

Communications (sessions parallèles) 

Salle 1 – Processus créateurs des musiques populaires contemporaines

Session présidée par : Serge Lacasse

Catherine RUDENT (Univ. Paris Sorbonne, France), "Individuelle et collective, convenue ou originale : la création des chansons d'un album enregistré"

Philippe LE GUERN (Univ. d'Avignon, France), "Avons-nous jamais été modernes? Une enquête par observation sur le travail de création à l'aide du home studio et de la MAO"

Philippe GONIN (Univ. de Bourgogne, Dijon, France), "Ëmëhntêhtt-Ré de Magma : un exemple de reconstitution d'un processus créatif à travers les sources sonores" 

Salle 2 – Analyser les processus compositionnels de la modernité (4)

Session présidée par : Benoit Gibson

Thomas SCHUTTENHELM (Univ. of Hartford, USA), "Poetic Crossings: Einfall, Imagery, in the creative process of Michael Tippett"

Justin VICKERS (Univ. of Urbana-Champaign, Illinois, USA), " « The Ineffable Moments Will Be Harder Won »: Retracing Michael Tippett's Journey through the Creative Process of The Heart's Assurance"

Caroline POTTER (Kingston Univ. London, Royaume Uni), "The end - or is it? Henri Dutilleux's revisions"

 

Programme détaillé des sessions, brochure complète du colloque en PDF

 

 

 

 
contact  |   mentions légales  
 
MESHS — 2, rue des Canonniers, 59000 Lille
tel. : +33/ (0)3 20 12 58 30 — fax : +33/ (0)3 20 12 58 31 — mail : mail
 meshs.frMaison européenne des sciences de l'homme et de la société, USR 3185  
 
itemliens

@ contact

Ircam, équipe APM
Univ. Lille-3, CEAC
MESHS
Projet ANR MuTeC

MESHS
Université Lille 3CEAC
ANR

Ce colloque est soutenu par :

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Ministère de la culture et de la communication
mutec.meshs.fr